Lundi, 20 Mai 2024

Publications

Please wait while JT SlideShow is loading images...
Photo Title 1Photo Title 2Photo Title 3Photo Title 4

Photos

Avant Propos

Depuis l’indépendance, le Cameroun a déployé des efforts appréciables en vue d’améliorer la connaissance de sa population. En plus de Le_DG_en_pleine__interventionnombreuses enquêtes d’envergure nationale, le Cameroun a déjà réalisé deux recensements généraux de la population et de l’habitat (1976 et 1987). Le troisième Recensement Démographique, en cours d’exécution a été institué par le décret présidentiel N°2001/251 du 13 septembre 2001. Cette opération intervient plus de 16 ans après la précédente, en raison des difficultés économiques qu’a connues le pays entre 1987 et 1995.

 

Les données issues de ce recensement constitueront une base de référence pour l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement du pays, notamment la stratégie de lutte contre la pauvreté, le Programme National de Gouvernance et le plaidoyer en faveur des femmes et des enfants.

Les travaux de cartographie censitaire déjà réalisés au Cameroun lors des précédents recensements démographiques ont consisté essentiellement à confectionner les cartes des zones de dénombrement et à mettre en place une base de sondage pour les enquêtes intercensitaires. Ceux du 3eRGPH ont innové par l’utilisation des nouvelles technologies, notamment le géoréférencement des sites habités, des sites touristiques, de certaines infrastructures de base et la collecte des données sur les activités économiques et la vie associative des populations des différents villages du pays.

En attendant la collecte des données démographiques, la Coordination Nationale du 3eRGPH a entrepris l’exploitation et l’analyse préliminaire d’une partie des données communautaires collectées lors des travaux cartographiques. Ce document intitulé « Analyse préliminaire des données communautaires, province du Sud, 2003 » est le premier d’une série que la Coordination Nationale du 3eRGPH entend publier progressivement.

A travers ce premier document consacré à la province du SUD, la Coordination Nationale du 3eRGPH voudrait mettre à la disposition des différents utilisateurs des données (décideurs, législateurs, concepteurs des politiques et programmes de développement, chercheurs, bailleurs de fonds, hommes d’affaires et industriels) une gamme variée de données communautaires. Ce document s’articule autour des points suivants :

  • productions du village ;
  • infrastructures scolaires ;
  • infrastructures sanitaires ;
  • infrastructures socioculturelles ;
  • infrastructures touristiques ;
  • réseau de distribution d’eau et d’électricité ;
  • autres infrastructures ;
  • centres d’état civil ;
  • vie associative.

Les données communautaires s’expriment en terme d’existence ou de non-existence, de nombre, d’état, de statut, de type ou de qualité des infrastructures. Elles sont présentées à travers des commentaires, des tableaux statistiques, des graphiques et des cartes géographiques conséquents.

Le 3eRGPH entend participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des différents programmes en cours par la production et la mise à disposition des données et d’informations fiables et à jour.

Dans l’impossibilité de publier toutes les données communautaires de la province du Sud dans le présent document, j’invite les utilisateurs dont les besoins ne seraient pas satisfaits à prendre attache avec la Coordination Nationale du 3eRGPH.

Comme toute œuvre humaine, ce travail est entaché d’erreurs, par conséquent, j’attache un grand intérêt aux commentaires et suggestions que vous ferez parvenir à la Coordination Nationale du 3eRGPH en vue de son amélioration. 
 
 

Newsletter

Visiteurs

mod_vvisit_counterAujourd'hui111
mod_vvisit_counterCette semaine111
mod_vvisit_counterTous28502

Contact

  • BUCREP
  • BP 12932 Yaoundé-Cameroun
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Tel: (237) 22203071
Nous Ecrire
.