Sunday 23rd of July 2017

Current Issues

  • CountrySTAT
    Le BUCREP est l'une des structures impliquées dans le projet CountrySTAT chargé de la production des statistiques agricoles et alimentaires du Cameroun.

     

    CountrySTAT est un système statistique qui permet d'organiser, d'intégrer et de publier des données et des métadonnées statistiques pour l'alimentation et l'agriculture. CountrySTAT permet la collecte et l'homogénéisation de données statistiques institutionnelles éparses, assurant ainsi l'inter-compatibilité des tables statistiques au niveau national comme au niveau international.

    Les principales retombées attendues sont de faciliter l'accès à l'information aux preneurs de décision et centraliser des données actuellement éparpillées entre différentes institutions. Une stratégie de formation a été mise en place pour assurer l'avenir du projet à long terme.

    L'approche de CountrySTAT est basée sur l'application de données et métadonnées standards de FAOSTAT et SDMX (Statistical Data and Metadata Exchange promu par le FMI, la Banque mondiale, la Division de statistique des Nations Unies, Eurostat, FAO, OCDE, BRI et la BCE) et GAUL (Global Administrative Unit Layers). Le système Web a été développé depuis Mai 2004 utilisant PX-Web au siège de la FAO. Nombreux pays ont manifesté leur intérêt et sont en train de l'adopter dans leur système statistique national. En outre, CountrySTAT a une stratégie de renforcement des capacités au niveau des pays pour rendre le système durable à long terme. CountrySTAT est en contact avec FAOSTAT et autres systèmes d'information comme GIEWS.

    Le Cameroun figure parmi les 17 pays pilotes choisis par la FAO pour exécuter le projet GCP/GLO/208/BMG "CountrySTAT pour l'Afrique Subsaharienne

    Ce projet vise la mise en œuvre d'un guichet unique pour la diffusion des statistiques nationales sur l'alimentation et l'agriculture.

    CountrySTAT permet d'organiser, d'intégrer et de publier des données produites par différentes institutions et des métadonnées statistiques pour l'alimentation et l'agriculture.

    La cérémonie de lancement officielle de CountrySTAT-Cameroun a eu lieu le jeudi 25 février 2010 à l'Hôtel Hilton de Yaoundé.

    Depuis cette date, il est possible à tout utilisateur de consulter et télécharger gratuitement, via internet, les données statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

    L'équipe CountrySTAT-Cameroun est composée de personnes ressources provenant de toutes les structures impliquées dans la production des statistiques agricoles et alimentaires du Cameroun (MINADER, MINEPAT, INS, BUCREP, MINEE, MINFI, etc.).

  • Actualité générale
  • Flash d'information
  • Newsletter
 

Newsletter

Visitors

Today
This week
All
500
15044
834442

Contact

  • BUCREP
  • PO BOX 12932 Yaounde-Cameroon
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Phone: (237) 222 20 30 71

Write us

.