Friday 22nd of September 2017

News

NOTE D'INFORMATION SUR L'ETAT D'AVANCENCEMENT DES TRAVAUX DU 4ème RGPH AU 30/06/2017

  Le 4ème Recensement a été institué par Décret du 15 septembre 2015 de Monsieur le Président de la République, S.E. Paul BIYA. A ce jour, tous les documents méthodologiques ainsi que les outils de collecte ont été élaborés et validés.

  Le 13 septembre 2016, des activités de cartographie censitaire ont démarré dans la zone commune de Yaoundé. Depuis les mois d’octobre et novembre 2016, 75 détachements ont été déployés sur l’ensemble du territoire.

  SITUATION DES TRAVAUX DE LA CARTOGRAPHIE

  Ces travaux sont en cours sur le terrain avec au total 90 détachements (15 nouveaux ont été constitués pour accélérer le rythme de progression compte tenu du retard observé) déployés dans toutes les 10 régions.

  A la date du 30 juin 2017, le travail de terrain est achevé dans 135 arrondissements avec un taux de couverture global de 57,9%. Les départements du Mfoundi, Nkam et Mbéré, du Logone et Chari et du Mayo Tsanaga sont totalement achevés. Une trentaine de départements sont couverts entre 50% et 99%.

  Concernant la Région de l’Extrême-Nord affecté par l'insécurité lié à la secte terroriste Boko Haram, les détachements de topographie ont d'abord été déployés dans les départements présentant moins de risque, notamment le Diamaré, le Mayo Kani et le Mayo Danay. Au total, 19 détachements sont mobilisés dans le cadre de cette opération spéciale de la cartographie censitaire dont la stratégie arrêtée consiste à déployer plusieurs détachements dans un arrondissement.

  Au regard du rythme d'évolution des équipes sur le terrain qui ne correspond pas au chronogramme prévisionnel et en raison des démissions enregistrées au sein des détachements, il s'est avéré nécessaire de  recruter à nouveaux des agents topographes. Une soixantaine d'agents ont été ainsi formés avec 10 nouveaux détachements constitués. Ces nouveaux détachements ont été déployés dans les départements dont le taux de couverture demeure encore faible.

  SITUATION DES TRAVAUX DE TRAITEMENT DES DONNÉES ET DE PRODUCTION DE CARTES

 Concernant le travail au laboratoire, à la date du 30 juin 2017, les données de 94 arrondissements ont été transférées au niveau central.

  Le traitement des données de 81 arrondissements est achevé y compris les 12 arrondissements retenus pour la réalisation du recensement pilote dont les cartes ont été totalement imprimées.

  Les travaux d'impression des cartes pour les arrondissements dont les données sont déjà traités ont été faits pour les régions de l'Adamaoua, du Centre, de l'Est, et de l'Extrême-Nord.

  Ces travaux se poursuivent pour les régions du Littorale et du Nord.

  Les travaux de traitement des données sont assurés au laboratoire par 12 agents cartographes travaillant sous la supervision du personnel de le Cellule de la Cartographie et du Fichier National des localités.

  Il convient enfin de signaler que la Coordination Nationale travaille avec l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques qui veille à l’Assurance Qualité, ainsi qu’avec l’UNFPA qui prend en charge le coût de l’assurance qualité.

  Il y a lieu de souligner que le coût de la réalisation du 4ème Recensement est estimé à près de 27 milliards de FCFA  dont 16 milliards pour le seul dénombrement principal. Cette somme servira au recrutement, à la formation et au défraiement de 33 000 agents recenseurs temporaires, l’acquisition de 33 000 smartphones, l’achat ou la location de plus 100 véhicules double-cabines, de motocyclettes, vélos, pirogues et hors bords, chasubles et t-shirts, sans oublier l’acquisition d’équipements et de logiciels informatiques et d’analyse, etc.

  Pour mémo, le Cameroun a déjà réalisé trois recensements, en 1976, 1987 et 2005.Le 4ème Recensement se particularise par son arrimage à la dynamique de modernisation des pratiques de collecte des données. En effet, le Cameroun a fait le choix stratégique de réaliser le 4ème RGPH en utilisant les technologies numériques, notamment les smartphones pour la collecte digitalisée des données sur la population et l’habitat.

 

                 Cellule de la Communication et des Relations Publiques

 

 

 

Newsletter

Visitors

Today
This week
All
202
19592
996845

Contact

  • BUCREP
  • PO BOX 12932 Yaounde-Cameroon
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Phone: (237) 222 20 30 71

Write us

.