Mercredi, le 29 mars 2017

Actualité Générale

PARTICIPATION A L’ATELIER DE MISE A JOUR DES METADONNEES DU CAMEROUN

Du 25 au 29 mars 2013 à Douala, le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) a participé à l’atelier de validation et de mise à jour des métadonnées du Cameroun, selon le Cadre d’Evaluation de la Qualité de Données.

Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la Coopération Cameroun-Union Européenne, et notamment du programme d’appui à la Réforme des Finances Publiques (PARFIP/SSN), volet appui au Système Statistique National (SSN).

Organisé par l’Institut National de la Statistique (INS), coordonnateur du Système Statistique National (SSN), il avait un double objectif de renforcement des capacités des « autorités » statistiques d’une part, et de mise à jour des métadonnées comme recommandé par le Système Général de Diffusion de Données (SGDD) du Fonds Monétaire International (FMI).

Y ont pris part les représentants de la quasi-totalité des administrations publiques productrices de données macroéconomiques, démographiques et sociales. Cette session était la 3ème du genre après celles de 2008 et de 2011 tenues à Douala.

Il s’est agi, lors de ce séminaire, de contribuer à la mise à jour des différents tableaux en remplissant les grilles mises à disposition par les organisateurs à cet effet. Les dites grilles sont constituées de deux grands secteurs, à savoir, le secteur macroéconomique et financier et le secteur des données sociodémographiques.

Entre autres recommandations formulées à l’issue de l’atelier allant dans le sens du renforcement du Système Statistique National, on peut noter qu’il a été retenu d’encourager une plus grande représentation du BUCREP (plus de personnes à associer) dans la préparation et dans l’exécution des activités dudit système.

ATELIER DE RELECTURE DU DRAFT DU RAPPORT D’ETUDE SUR LES INDICATEURS DE GENRE DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITE DE LA VIE NATIONALE

Il s’est tenu, du 20 au 22 mars  2013 à Mbalmayo, un atelier de relecture du draft du rapport sur « les indicateurs de genre dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale ». Organisé par la DADM/MINEPAT en partenariat avec ONUFEM, cet atelier de 3 jours a vu la participation de plusieurs administrations, parmi lesquelles le BUCREP. Les travaux de cet atelier ont permis d’apporter des observations de fond et de forme au draft de ce rapport. Ces travaux ont par ailleurs permis de compléter et de préciser la définition et le mode de calcul des indicateurs de genre identifiés. La contribution du BUCREP a notamment permis de compléter la liste des  indicateurs sur les  populations vulnérables, la santé, la famille et les  ménages. Au terme de cet atelier, il a été vivement recommandé au BUCREP, d’assurer la prise en compte du genre, dans toutes les opérations de collecte et d’analyse de données menées.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME 2013 : LE BUCREP EN FAVEUR DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX JEUNES FILLES ET AUX FEMMES

De concert avec la Communauté Nationale et Internationale, le BUCREP a célébré le 08 mars 2013, la Journée Internationale de la Femme. Cette 28ème édition a été spécialement consacrée aux filles et aux femmes victimes de violences sous le thème « ELIMINATION ET PREVENTION DE TOUTES FORMES DE VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES ET DES FILLES »

Comme de tradition, sur le plan scientifique, le BUCREP a produit une brochure relative au thème de la journée dans lequel il présente d’une part, les différentes formes de violences auxquelles sont sujettes les filles et les femmes au Cameroun et d’autre part, les statistiques relatifs à ces formes de violences ainsi que l’évolution du phénomène dans le temps.

Sur le plan culturel, le BUCREP a participé activement au défilé annuel du 08 mars organisé en l’honneur des femmes au Boulevard du 20 mai à Yaoundé (capitale du Cameroun).

 

Télécharger la brochure ici

Communiqué de Presse de la 22ème Session Ordinaire du Conseil d'Administration

 

Le Conseil d’Administration du Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) a tenu sa vingt-deuxième session ordinaire le 14 décembre 2012 à l’annexe de NDAMVOUT à Yaoundé. Les travaux étaient placés sous la présidence effective de Monsieur Jean Fabien MONKAM NITCHEU, Président dudit Conseil et en présence des membres statutaires à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour comportant les points suivants :

  1. Adoption du procès-verbal de la 21ème session ordinaire du Conseil d’ Administration et examen de l’état d’exécution des recommandations ;
  2. Examen de l’état d’exécution du budget 2012 ;
  3. Examen et adoption du Rapport d’activité de l’exercice 2012 ;
  4. Examen et adoption du Plan d’action de l’exercice 2013 ;
  5. Examen et adoption du projet de budget programme 2013 - 2015 ;
  6. Divers.

Le Directeur Général du BUCREP, Madame Bernadette MBARGA rapportait les affaires inscrites à l’ordre du jour, assisté de Monsieur ABDOULAYE OUMAROU DALIL, Directeur Général Adjoint.

Le Conseil a examiné et approuvé le procès-verbal de la 21ème session ordinaire et pris acte de l’exécution des recommandations.

Le Conseil a également pris acte de l’état d’exécution du budget au 31 novembre 2012.

Concernant le rapport d’activités du BUCREP, le Conseil a félicité la Direction Générale et l’ensemble du personnel pour l’abnégation dont ils ont fait preuve pour la réalisation du plan d’action au cours de l’exercice 2012 avec une production documentaire en qualité et en quantité.

Le Conseil pris acte de la présentation du plan d’action de l’exercice 2013.

Abordant le point relatif au budget de l’exercice 2013, le Conseil  a reporté son adoption au motif que le BUCREP n’a pas encore reçu notification de l’enveloppe budgétaire de l’excercice.

Le Conseil a félicité le Directeur Général pour la clarté des documents présentés et la bonne organisation des travaux.

FORMATION SUR L’ORGANISATION D’UNE ENQUETE POST-CENSITAIRE, ANALYSE ET UTILISATION DES RESULTATS

Deux cadres du BUCREP ont participé à l’atelier de formation sur l’organisation d’une enquête post-censitaire de couverture, son analyse et l’utilisation de ses résultats. Cette formation, organisée par l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD) s’est tenue du 14 au 23 mars 2012 et avait pour principal objectif de former les cadres nationaux impliqués dans le processus de réalisation des recensements généraux de la population et de l’habitat (RGPH) à l’organisation d’une enquête post-censitaire de couverture (EPC). De manière spécifique, il s’agissait d’outiller les participants aux :

  • dernières avancées en matière d’organisation des recensements de la série 2010 ;
  • principes de base indispensables à la réussite d’un RGPH ;
  • erreurs susceptibles d’affecter la qualité des données issues d’un RGPH ;
  • objectifs et résultats attendus d’une EPC ;
  • étapes de la phase préparatoire d’une EPC ;
  • éléments d’organisation d’une EPC ;
  • traitements, exploitation et analyse des données d’une EPC ;

L’atelier a débouché sur les recommandations ci après :

  • L’EPC doit être intégrée dans le programme général du recensement. Autrement dit, la préparation technique de l’Enquête Post Censitaire commence en même temps que celle du recensement proprement dit.
  • Avant la planification des activités du recensement, les responsables de l’EPC doivent consulter et analyser les documents et rapports administratifs, financiers, méthodologiques et techniques des recensements et EPC antérieurs.
  • La planification, le financement et la conception technique de l’EPC doivent être soignés et finalisés à l’issue de l’EPC-test.
  • Il est nécessaire de nommer une équipe de coordination technique de l’EPC, composée d’un statisticien compétent dans la conduite des enquêtes par sondage et d’un démographe ayant une bonne pratique des enquêtes et de l’analyse démographique.
  • Le plan de sondage adopté doit être un sondage stratifié représentatif, avec un taux de sondage constant dans les différentes strates et sous-strates de 2%.
  • Pour le tirage de l’échantillon dans chaque strate et sous-strate, procéder à un tirage systématique des ZD échantillons avec probabilité proportionnelle à la taille en utilisant la méthode des totaux cumulés.

Mission de IPUMS-International au BUCREP

Du 24 février au 08 mars 2012, Monsieur Michael LEVIN, Consultant de IPUMS-International, (Integrated Public Use Microdata Series) a effectué une mission de travail au Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP). IPUMS-International est un projet du Centre de Population de l’université du MINNESOTA (Etats-Unis) qui a pour but la collecte, la préservation et la dissémination des données de recensement dans le monde.

L’objectif principal de la mission de Monsieur Levin était le tirage d’un échantillon au 10ème, des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Cameroun de 2005.

 Les cadres du BUCREP ont également bénéficié d’une courte formation sur les procédures d’apurement des données, de tabulation sur CSPro et sur la méthode du « Own-Children Method » qui permet une estimation indirecte de la fécondité. Ils ont en outre reçu une importante documentation relative à l’exploitation des données de recensement.

 Enfin au cours de son séjour, Monsieur LEVIN a été reçu en audience par le Représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) du Cameroun et par le Directeur Exécutif de l’Institut de Formation et de la Recherche Démographiques (IFORD).

 Au terme de cette mission de travail, le BUCREP entend établir un partenariat solide avec cette institution.

6ème Conférence Africaine sur la Population, La population Africaine : Passé, Présent et Futur

Organisée par l’UEPA et le gouvernement du Burkina Faso du 05 au 09 décembre 2011, cette conférence a pour but de partager et de disséminer les résultats de la recherche sur les questions de population et développement et explorer les voies d’utilisation de ces résultats pour améliorer les politiques et programmes visant à améliorer le bien être des populations en Afrique. Le BUCREP y sera représenté par 4 cadres dont les communications ont été retenues.

Célébration de la 21ème journée africaine de la statistique

En prélude à la célébration de la journée africaine de la statistique, le BUCREP a participé à une table ronde organisée par l’INS.

Présentation du rapport sur les Résultats préliminaires de l’EDS-MICS

Les résultats préliminaires de l’EDS-MICS ont été rendus publics le lundi 31 Octobre 2011 par le Ministre de la Santé Publique. Le BUCREP a été représenté à cette cérémonie dont on retient que la quasi totalité des analyses est achevée et que les rapports définitifs seront disponibles à la fin du 1er semestre 2012

Cérémonie de lancement du rapport sur l’état de la population mondiale

Comme chaque année, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) élabore un Rapport sur l’Etat de la Population Mondiale portant sur un thème précis. Le thème retenu pour l’année 2011 est : « 7 milliards de personnes, leur monde, leurs possibilités ». Ce rapport donne un aperçu des divers défis démographiques auxquels devront faire face de nombreux pays du monde, notamment ceux liés au vieillissement démographique, à l’urbanisation galopante et aux problèmes des jeunes. La présentation de ce rapport à un parterre de personnalités et de cadres nationaux, dont ceux du BUCREP, a eu lieu le 26 Octobre 2011 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

 

Newsletter

Visiteurs

Aujourd'hui
Cette semaine
Tous
480
4005
642167

Contact

  • BUCREP
  • BP 12932 Yaoundé-Cameroun
  • Email: contact@bucrep.cm
  • Tel: (237) 222 20 30 71

Nous Ecrire

.