Mardi, le 02 mars 2021
Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population
Central Bureau of the Census and Population Studies
Cliquer sur l'image pour participer à l'enquête
3ème RGPHPrésentationNature
Pour répondre à une préoccupation constante de doter le Cameroun d’un capital humain de qualité sur toute l’étendue du territoire national en adéquation avec les ressources disponibles et accessibles, le Gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre des politiques et stratégies de réduction de la pauvreté dont l’objectif ultime est le développement social. La politique de réduction de la pauvreté mise en œuvre par le Gouvernement, qui est tout à fait compatible avec les OMD auxquels il adhère pleinement vise une amélioration durable et effective du niveau de vie des populations. L’objectif général du 3ème RGPH est de contribuer au développement et à la réduction de la pauvreté au Cameroun, notamment à travers : 1. l’amélioration de la connaissance de la situation démographique et sociale du pays et des interrelations entre population et développement, à travers les statistiques, les indicateurs et les analyses thématiques approfondies qui en seront issus ; 2. l’utilisation de ces résultats dans la conception, la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies politiques, programmes nationaux et sectoriels développés par le Gouvernement dans le cadre de la stratégie de réduction de la pauvreté au Cameroun, la bonne gouvernance et la décentralisation, et aussi dans les programmes de recherche et d’enseignement. Le BUCREP va fournir, au Gouvernement et aux partenaires au développement, multilatéraux et bilatéraux, qui l’appuient dans ses efforts de réduction de la pauvreté, des données démographiques et sociales actualisées et très variées sur la population et les ménages vivant au Cameroun à travers la production et la publication des résultats définitifs du 3ème RGPH.
Le Conseil National est l’organe suprême du 3ème RGPH, il fixe l’orientation, veille à la coordination et au contrôle des opérations. Il est composé de Ministres, des Gouverneurs de régions et de personnalités de la Société Civile. Il est présidé par le Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).
Le Comité Technique s’assure du bon déroulement des opérations. Il exécute les décisions du Conseil National, valide les documents techniques et prépare toutes les questions à soumettre au Conseil National. Il est présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire La Coordination Nationale conduit les opérations du recensement sur l’ensemble du territoire national. Elle est assurée par le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP).
Pour la réalisation du 3ème RGPH il a été mobilisés, des ressources issus du Budget d’Investissement Public de l’Etat, des ressources de la communauté financière internationale à travers les fonds PPTE et certains partenaires au développement au rang desquels le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) principalement et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
Il convient de noter, à propos du financement du 3ème RGPH, que les spécialistes des questions de recensement en Afrique soulignent à grands traits que c’est la première fois qu’un Etat africain finance un recensement à plus de 80% sur fonds propres.
Pour les besoins du dénombrement, la Coordination Nationale a enrôlé les catégories de personnel suivantes, non compris les membres des équipes de supervision générale du BUCREP, du MINEPAT et de l’UNFPA : 10 coordonnateurs régionaux des Délégués du MINEPAT ;
Au niveau de la logistique, notamment le matériel roulant, la Coordination Nationale a bénéficié des équipements suivants :
Le projet a bénéficié entre autres de l’expertise de 5 experts internationaux commis par l’UNFPA :
|
|
||||||
|
||||||
.